7ème Symposium national de la cyberadministration, à Berne
Mobile Government
La population a pris l’habitude d’effectuer ses communications au moyen d’appareils mobiles et d’utiliser toujours plus de prestations sur de tels appareils mobiles, notamment par le biais d’applis. Dans les contacts avec les clients ainsi que pour ses besoins internes, l’économie mise sur la mobilité. Toutes deux attendent de l’administration publique qu’elle suive le mouvement. Mais utiliser des applis au front implique la mise en place d’un canal supplémentaire et une complexité accrue de la cyberadministration, tandis que le BYOD (bring your own device) dans le backoffice accroît les risques en matière de sécurité. Aux avantages des prestations et des appareils mobiles, il faut par conséquent opposer des risques non négligeables.
Le Symposium national de la cyberadministration 2013 veut discuter les avantages et les risques de l’administration mobile et proposer des réponses aux questions suivantes :
-
Quelles sont les stratégies prometteuses de l’administration mobile ?
-
De quoi faut-il tenir compte dans la mise en œuvre, aux plans organisationnel, technique et légal ?
-
A quoi ressemblent un design attrayant d’une prestation mobile et une bonne gestion du cycle de vie des prestations mobiles ?
13 novembre
Die Unterlagen stehen nur auf Deutsch zur Verfügung.
Programm pdf
Tagungsunterlagen pdf
Plenum
Gerhard Popp pdf
Sektionschef im Bundesministerium für Finanzen, Österreich
Stefan Sjöström pdf
General Manager, Public Sector Microsoft Western Europe
Matthias Kaiserswerth pdf
Director Zurich Research Laboratory IBM
Übergabe eGovernment-Sonderpreis Schweiz 2012 pdf
Umfrageresultate BFH pdf
Fachsessionen
Erfolgsgeschichten pdf
Geschäfts- und Organisationsmodell pdf
Rechtliche Fragen pdf
15.11.2011
"À ce propos, une préoccupation majeure est la continuité des processus par-delà tous les niveaux fédéraux. Une harmonisation des instruments de cyberadministration et des standards entre la Confédération, les cantons et les communes apporte des économies considérables et une utilisation simplifiée des services pour tous les participants." (Eveline Widmer-Schlumpf, Conseillère fédérale)
09.11.2010
"La mise en œuvre résolue de la stratégie suisse de cyberadministration et du 3e plan conjoncturel a déjà fait la preuve de son efficacité. Différents projets menés au niveau fédéral, cantonal et communal témoignent de la volonté de tous les échelons du pouvoir politique de pratiquer une collaboration intensive." (Doris Leuthard,Conseillère fédérale)
17.11.2009
Vous trouverez dans ce dossier les programmes des premiers Symposiums de 2007 à 2009. Pour plus d’informations, veuillez contacter info@egovernment-symposium.ch.